vendredi 25 août 2017

Tarte aux mûres

Cette année la cueillette des mûres a été très fructueuse !! A chacune de nos promenades, je revenais avec un pot rempli de ces délicieux petits fruits rouges ! 

Nous en avons dégusté beaucoup avec mon p'tit loup, puis j'en ai congelé quelques-unes pour pouvoir les cuisiner plus tard, en financier ou autres petits cupcakes. J'ai également réalisé de la gelée ainsi que cette merveilleuse tarte qui m'amène ici aujourd'hui.
Il me semble que j'avais posté la recette sur mon ancien blog, mais je la partage de nouveau avec vous car elle est vraiment super. A chaque fois, je ne récolte que des compliments et on m'en reparle longtemps après. 

Le mérite ne vient pas de moi, j'avais trouvé cette recette sur internet, il y a longtemps, mais je ne retrouve plus le lien... J'avais copié la recette dans mon classeur, les années passant, j'ai oublié d'où elle venait. 




Tarte aux mûres

Ingrédients :

Pour la pâte sablée : 200g de farine, 60g de poudre d'amande, 100g de beurre mou, 80g de sucre, 2 jaunes d'oeufs et 1 pincée de sel.

Pour la garniture : 80g de beurre, 2 oeufs, 70g de poudre d'amande, 50g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé.

500g à 1kg de mûres.

Préparation

La pâte sablée : Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre et le sel dans un saladier, ajouter le beurre mou. Mélanger jusqu'à obtenir une texture sableuse. Incorporer les jaunes d'oeufs. Faire une boule, la filmer et réserver au frais au moins 1h.
A l'aide d'un rouleau, étaler la pâte et en garnir un moule à tarte. Placer au frais 30min. 
Piquer le fond de tarte et le recouvrir de papier sulfurisé et de haricots secs pour faire cuire à blanc 15 minutes à 180°C.
Laisser refroidir hors du four.

La garniture : Mélanger le sucre, le sucre vanillé et la poudre d'amande dans un saladier. Travailler le beurre en pommade et l'ajouter au mélange en fouettant quelques minutes au fouet électrique. Ajouter un à un les oeufs.Puis garnir le fond de tarte de cette préparation. Disposer les mûres par dessus en les enfonçant légèrement.
Faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C. 




Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Avec de bonnes mûres fraîches, quel bonheur ! Très jolie tarte ! Bisous
    http://gateauxlilou25.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai régal ! Merci de ton passage et pour ton petit mot !

      Supprimer